Les conséquences d'une perte auditive non traitée

11 août 2020

Plus vite vous traiterez votre perte d’audition, plus vite vous commencerez à retrouver votre concentration, votre confiance en vous et le contrôle. Il est également essentiel d’agir le plus tôt possible afin d’éviter les nombreux effets négatifs qui peuvent en résulter, comme par exemple :

 

Si vous ne pouvez pas entendre ce qui se passe autour de vous, votre acuité mentale diminue. En effet, la réduction de la stimulation auditive au fil du temps peut affecter la capacité du cerveau à traiter les sons et à reconnaître la parole. Le cerveau ne fait pas l'exercice dont il a besoin.

 

Les recherches démontrent de façon constante les effets significatifs de la perte auditive sur les performances sociales, psychologiques et cognitives. Elle peut conduire à un déclin cognitif et à la démence.

 

Les conversations consommant beaucoup plus d'énergie mentale lorsqu'on a du mal à entendre, une perte auditive non traitée entraîne souvent le retrait des contacts sociaux. Cela peut conduire à l'isolement et à la dépression si vous ne le traitez pas.

Plus vite vous agirez, plus vite vous stopperez le développement des conséquences négatives.

 

  • Vous vous sentez en danger lorsque vous êtes à l’extérieur parce que vous ne distinguez pas d’où viennent les sons qui vous entourent

  • Vous vous sentez seul ou déprimé

  • Vous êtes fatigué et vous devez vous reposer après une journée de travail ou une activité sociale

  • Vous avez du mal à vous souvenir de ce que les personnes autour de vous ont dit

  • Vous avez des problèmes de compréhension lors de dialogues ou de réunions avec un plus grand nombre de participant

  • Vous avez l’impression que votre qualité de vie est réduite à cause d’une perte d’audition

  • Vos proches sont parfois irrités car les ils sont obligés de répéter plusieurs fois afin que vous compreniez ce qu’ils disent

Il est important de demander de l'aide si vous remarquez des signes de perte auditive chez vous ou chez un proche.

 

Lorsque vous ne voyez pas correctement, vous vous rendez chez l’opticien. Lorsque vous avez un problème dentaire, vous vous rendez chez le dentiste. Mais pour toutes sortes de raisons, beaucoup de personnes évitent de consulter un audiologue. Toutefois, il est très facile de fixer un rendez-vous qui déterminera l’état de votre audition et de plus, sans aucune obligation d’achat.

Demander un test auditif gratuit et sans engagement