Comment vous occupez-vous de votre audition ?

11 août 2020

Il y a beaucoup de bruits autour de vous tous les jours. C'est ce qui rend la vie intéressante et vivante. Le son peut également nous aider à nous détendre, après une longue journée par exemple. Mais comment prendre soin de notre audition ? Lisez la suite pour connaître les conseils des audiologues.


Grâce à nos écouteurs, nous sommes transportés dans un monde privé fait de musique et podcast. Des nos jours, il est normal de voir de gens avec des écouteurs ou de gros casques sur la tête

Quoi qu'il en soit, il faut toujours veiller à maintenir le volume des écouteurs à un niveau raisonnable. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, certains écouteurs peuvent atteindre le même niveau sonore qu’un concert de rock. Pas moins d’1,1 milliard de jeune dans le monde risquent de subir une perte d’audition en raison d’une utilisation abusive des écouteurs ou casques.

Conseil d'un audiologue : veillez à prendre en compte l’avertissement de sécurité de votre téléphone ou ordinateur lorsque vous utilisez des écouteurs ou un casque. La plupart des appareils signalent lorsque le volume est trop élevé.


Il serait pratique de réussir à savoir clairement à quel moment notre audition est en danger. Malheureusement, il n’existe aucun moyen fiable de savoir si vous risquez de subir des dommages auditifs. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs à une perte auditive que vous ne devez pas ignorer

  1. Les acouphènes. Si vos oreilles grincent ou si vous entendez des sifflements après avoir assisté à un événement particulier, cela indique clairement que vous avez été exposé à un volume sonore trop important.
  2. Audition en « sourdine », également appelée auditive temporaire. Cela peut se produire après un concert, une séance de cinéma voire même après avoir fait du sport.
  3. Les gens doivent parler plus fort pour que vous les compreniez.


Conseil d'un audiologue : si vous remarquez l'un de ces signes d'alerte, évitez les bruits forts jusqu'à ce que votre audition revienne à la normale.

Un son continu jusqu'à 80 décibels est considéré comme sûr. Tout ce qui dépasse ce niveau peut endommager votre audition. Ces sons forts peuvent provenir de différentes sources. Cela peut provenir d’une musique trop forte voire également des bruits au travail. Pour prévenir les lésions auditives au travail, le gouvernement a fixé un certain nombre de règles strictes à respecter scrupuleusement s’il existe le moindre risque de dommage auditif

Les employeurs sont tenus par la loi de protéger leurs employés des dommages auditifs, mais les employés eux-mêmes ont également une responsabilité. En effet, l’employeur doit mettre à disposition de ses employés des protections auditives à partir d’un niveau sonore supérieur à 80dB et à partir de 85dB les employés sont obligés d’utiliser ces protections auditives.

Malheureusement, les dommages auditifs peuvent survenir assez rapidement. Il vous suffit d’être exposé pendant 15 minutes à des bruits de tronçonneuses ou à la musique d’un bar pour que votre audition soit en danger. Il est donc important d'y prêter attention vous-même. 

Conseil d'un audiologue : Pensez-vous que vous pourriez subir des dommages auditifs au travail ? Parlez-en à votre responsable. Au-delà d’un niveau sonore supérieur à 80dB vous avez droit à une protection auditive.

 

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Il est possible de prévenir la perte d'audition due à un bruit fort ou à d'autres bruits. Il suffit de surveiller le niveau de bruit auquel vous vous exposez et de le réduire au minimum lorsqu'il devient dangereux.

1. Utilisez des écouteurs bien ajustés et atténuant le bruit

Comme un bon ajustement empêche les fuites sonores, vous pourrez entendre clairement tous les sons sans avoir à augmenter le volume jusqu’à un niveau qui peut s’avérer dangereux.

2. Porter des protections auditives (et les mettre correctement)

Si vous savez que vous vous trouvez dans un endroit ou une activité bruyante, portez une protection auditive. Des bouchons d'oreille bien insérés peuvent réduire le niveau d'exposition jusqu'à 45 décibels.

Hoe doe je bescherming in

3. Faire des pauses d'écoute

Que vous soyez assis dans un endroit bruyant ou que vous écoutiez un livre audio, il est bon de vous reposer les oreilles de temps en temps, par exemple en mettant des écouteurs insonorisés. Cela réduit l'exposition continue et donne à vos oreilles une chance de se rétablir.

4. Faites contrôler régulièrement votre audition

Un test auditif vous donnera un aperçu clair de l’état actuel de votre audition. Cela pourra vous rassurer et vous pourrez vous rendre compte de tous les défis auditifs auxquels vous devez faire face et dont vous n’êtes peut-être pas conscient. En effectuant régulièrement des tests auditifs, votre audiologue et vous, pourrez suivre l’évolution de votre audition et au besoin, prendre les mesures nécessaires.

Découvrez où la Campagne pour une Meilleure Audition est active et où vous pouvez faire un test auditif.