Quand avez-vous fait tester votre audition pour la dernière fois ?

Pour beaucoup de gens, la réponse est "Chez le médecin de l'école". Et ce n'est pas un problème, bien sûr, jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 55 ans. À partir de ce moment, il est judicieux de faire un test auditif chaque année pour déterminer l'état de votre audition. Pourquoi devrais-je faire cela ? Nous serions heureux de vous l’expliquer.

 

L'audition est importante pour le lien avec les personnes qui vous entourent. Vous voulez pouvoir parler sans effort avec votre partenaire et vos (petits) enfants, mais aussi avec vos amis et collègues. Une bonne audition est très importante pour cela. Une perte d'audition peut vous diminuer vos interactions sociales. Avec le temps, cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale.

 

Votre audition se détériore progressivement, au début cela passe même inaperçu pour vous. Mais très souvent, les personnes de votre entourage constatent cette détérioration avant vous. Ils remarquent qu'ils ont besoin de parler plus fort ou de se répéter souvent. Cela peut entraîner des tensions dans la relation mutuelle. Il est donc important de passer régulièrement un test auditif pour évaluer objectivement l'état de votre audition.

Votre audition et la technologie des solutions auditives modernes continuent d'évoluer. Votre audition est sujette à l'usure et diminue donc légèrement chaque année. Même si vous utilisez déjà une solution auditive, un test annuel est donc important pour garantir une bonne adaptation. De plus, la technologie des appareils auditifs évolue. Il se peut que de nouveaux modèles, mieux adaptés à votre situation, soient mis sur le marché ou qu'une mise à jour du logiciel puisse mieux compenser votre perte auditive. 

 

À partir de 55 ans, la probabilité que votre audition diminue de manière significative augmente. Il est donc important de s'attaquer rapidement à la perte d'audition. Vous devrez "apprendre" à entendre à nouveau avec une aide auditive. On s'habitue relativement facilement à une aide auditive, si le problème est pris à temps. Cependant, si vous ne faites adapter votre première prothèse auditive qu'après des années de perte auditive, il est beaucoup plus difficile de s'y habituer.

Pour la plupart des audiologues, un test auditif peut prendre deux formes : le dépistage auditif et le test auditif complet. Le dépistage auditif est un test de courte durée, d'environ 15 minutes, au cours duquel vous entendrez des bips par oreille, dont la hauteur et le volume diffèrent. Cela nous permet de déterminer la perte de décibels des deux oreilles à plusieurs hauteurs différentes. Un test auditif complet examine également l'état physique de l'oreille et un test d'intelligibilité de la parole est effectué. Ce test dure en moyenne une heure.

Tant qu'aucune perte auditive grave n'a été mesurée lors d'un précédent test auditif, un dépistage annuel est suffisant.

Vous pouvez faire tester votre audition par un orl (spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles) ou un audiologue. Pour l'ORL, vous devez vous renseigner chez votre médecin généraliste, mais cela n'est pas nécessaire pour prendre rendez-vous avec un audiologue. En plus du test auditif effectué dans les agences mentionnées ci-dessus, vous pouvez désormais aussi faire tester votre audition dans notre bus de campagne. Avec ce bus, nous traversons la Belgique pour effectuer des tests auditifs sur place sans aucune obligation d’achat.

*
*
*
*
Condition
*
Traffic source